E-Mobility - Pressure à la pompe - Économie











Plus que jamais, Shell investit dans des entreprises dont l’électricité dépasse les combustibles fossiles. D'autres entreprises déménagent et investissent également dans la mobilité électronique.








de Michael Bauchmuller et Stefan Mayr, Berlin / Stuttgart



















Plusieurs fois, Shell était dernier en pole place d'une course vehicle. Pour un multi-huiles minérales comme un lieu pas très inhabituel, seules les voitures l’étaient: automobile elles ne roulaient pas à l’huile, mais à l’électricité. Dans la Formule E électrique sponsor du constructeur japonais Nissan, la coque jaune-rouge colle indéniablement aux voitures électriques. Parce que la manière dont l’entreprise se réinvente devrait être évidente. Ou est-ce qu'il fait juste ça?











L'âge du pétrole semble atteindre ses limites. Les étudiants appellent à une motion rapide contre le changement climatique et les limites d'émission de dioxyde de carbone deviennent de plus en plus strictes. Ce n'est pas sans laisser de traces sur les compagnies pétrolières. Certains sont encore hésitants, d'autres sont très déterminés. D'abord et avant tout le Royal Dutch Shell. La société, basée à La Haye, coopère non seulement avec l’équipe de e-racing Nissan, mais a également créé sa propre division, New Energies, qui a récemment investi massivement dans les entreprises énergétiques: en 2017, Shell a acquis le plus grand opérateur de e-facturation en Europe 000 factors de cost comptent. Shell étend également ses propres stations-service avec des stations de cost. En outre, la société a racheté le fournisseur bavarois d’électricité verte et de batteries domestiques et veut reprendre la société mère néerlandaise de Grünstromer von Lichtblick.











D'autres géants du secteur pétrolier font leur entrée sur le marché de l'électricité: la société française Complete a racheté le fabricant de batteries Saft et se présente au salon E-Auto de Lyon. Complete annonce notamment des "options de cost clé en major", allant de l’alimentation et du stockage à "l'optimisation de la consommation d'énergie". Après tout, les batteries de nombreuses voitures électriques peuvent un jour contribuer également à stabiliser l’alimentation électrique - dans un monde au-delà du pétrole.











En fin de compte, il s'agit de la viabilité future des modèles commerciaux existants











Les entreprises se préparent de plus en plus à ce monde même, estime Adrian Willig, directeur de l'Institut de la technologie de chauffage et du pétrole de Hambourg (Iwo), un corps de l'industrie du pétrole. "Les entreprises veulent adapter leurs modèles commerciaux à davantage de safety du climat", a-t-il déclaré. Les raisons en sont l’significance croissante de la safety du climat pour le public et la politique, mais aussi la pression des investisseurs. Ils ont de plus en plus examiné la manière dont les entreprises sont écologiquement durables. Mais cela ne doit pas nécessairement conduire par dessus le courant. "Cela ne doit pas nécessairement être de l'électromobilité, il existe également des carburants liquides à base d'énergie verte." Les entreprises ont évolué différemment - mais au ultimate, il s’agit de la viabilité future du modèle industrial.












Shell fournit la plus grande obscure en ce second. Maarten Wetselaar a annoncé début mars que l'entreprise souhaitait devenir le plus grand fournisseur d'électricité au monde, du moins à lengthy terme. "Cela va dans le sens de plus de pouvoir dans le portefeuille, dans tous les secteurs", a déclaré une porte-parole de Shell Allemagne. "Et de plus en plus aussi aux shoppers finaux."











Tels que plus de 50 stations de recharge rapide, qui seront bientôt développées dans les stations-service Shell. Avec 150 kilowatts de puissance, ils devraient recharger les voitures en quelques minutes. Le temps d'attente devrait, si doable, répartir les shoppers dans le magasin. Cela créera "une expérience totalement nouvelle pour ce phase de clientèle", a déclaré Jan Toschka, qui gère les stations-service chez Shell dans la région germanophone. "Les 50 premières stations ne sont que le début."












Shell n’est pas la première société pétrolière à s’engager dans un avenir vert avec beaucoup de fanfare. Au début du millénaire, BP a essayé. Son acronyme, le groupe interprété sans cérémonie de "British Petroleum" dans "Past Petroleum" - "Past the Petroleum". En conséquence, les Britanniques ont acheté à grande échelle dans les sociétés d’énergie solaire et éoliennes. L’année 2005 a déclaré la société sans plus attendre "le level de départ de l’industrie pétrolière". "De nombreuses entreprises se rendent compte qu'il est non seulement doable d'atténuer les changements climatiques, mais que c'est leur devoir", a déclaré à l'époque le conseil d'administration de BP, Iain Conn the SZ. Plus tard, le groupe a quand même repoussé les éco-entreprises. "Au-delà du pétrole" était de l'histoire.











Jusqu'à présent, la filiale allemande de BP, Aral, a été réticente à parler de mobilité électrique. À Bochum, le siège de la société, elle a maintenant ouvert deux stations de recharge ultra-rapides. On croit en un mélange de différentes applied sciences, dit Aral. "L'électromobilité joue un rôle essential", a déclaré Patrick Wendeler, PDG d'Aral. Aux premières stations d'essence, l'entreprise peut maintenant essayer de voir à quoi ça ressemble quand plus de voitures ont besoin de bouchons et moins de buses de carburant. Tout récemment, Aral a étudié les "tendances de la mobilité". Résultat: même en 2040, les deux tiers de l'essence des voitures étaient alimentés, y compris de nombreux véhicules hybrides. L'étude suggère que la révolution de la téléphonie cell est encore loin.











"Les ambitions climatiques de Shell ne suffisent pas pour un changement de cap essential."











Même les nouveaux actionnaires critiques de Shells ne sont pas totalement convaincus. La société proceed d’investir le plus dans l’exploration et la manufacturing de pétrole et de gaz, souligne le groupe de suivi, qui affirme que 4 700 actionnaires respectueux de l’environnement ont uni leurs forces. "Les ambitions climatiques de Shell ne suffisent pas pour un changement de cap essential", déclare Mark van Baal de Comply with This. Rien qu’au premier trimestre, 2,7 milliards de {dollars} ont été consacrés à la manufacturing de pétrole, un peu moins que l’année précédente.











Toutefois, les sociétés productrices d’huile minérale doivent également craindre de perdre des marchés au revenue de concurrents complètement différents: les sociétés électriques, pour leur half, qui ont mis en place des stations de cost. Après tout, une voiture électrique n’a pas nécessairement besoin de la station-service classique située sur la route principale. Le fournisseur d'énergie du Bade-Wurtemberg, EnBW, par exemple, a installé des stations de recharge en ligne sur les routes de Stuttgart. En outre, il cherche depuis un sure temps à déterminer, par exemple, remark une recharge large en fin de vie au niveau de la prise de la maison affecte le réseau électrique dans les zones résidentielles.












Et en coopération avec les sociétés Shell, OMV et Tank & Rast, la société basée à Karlsruhe installe des stations de recharge dans toute l’Allemagne dans des stations-service et des zones de desserte autoroutière. Le directeur des ventes d’EnBW, Timo Sillober, prédit que le paysage des stations-service sera dans une section de transition difficile: "La station-service du futur doit fournir un environnement propice à une utilisation judicieuse de l’heure du magasin." Bien que la durée de la boutique soit de plus en plus courte, il faut encore un kiosque, une boutique, un café ou un restaurant. "La petite station-service, qui ne suggest rien d'autre que la pompe à essence, doit donc également développer de nouvelles idées." De nombreuses stations-service dans les centres-villes ont également un problème d'espace. Ils sont trop petits pour pouvoir offrir des réservoirs d’essence et des magasins d’électricité en même temps. Ici, l'avenir pourrait devenir difficile: pour quiconque démantèle un distributeur d'essence destiné à une station de recharge électronique, scie une jambe sur laquelle il repose.











Il est fort doable que les voitures électriques se rechargent éventuellement sous le toit des stations-service. Et les distributeurs conventionnels ne se trouvent que quelque half sur le bord de la station-service. Comme une relique des temps où des sociétés comme Shell étaient de gros sponsors de la course vehicle - celles de la Formule 1, avec leurs moteurs en plein essor.















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